Bistro Racine, Braine-le-Château

Bistro Racine, Braine-le-Château

Réussir à conserver sa philosophie et son identité…

Tel était le mot d’ordre émis par le Bistro Racine après qu’il ait été récompensé d’une étoile par le guide Michelin. Deux ans après l’avoir testé pour la première fois, j’étais donc très curieuse de retourner m’y attabler.

L’attente après la réservation…

L’engouement provoqué par leurs nouvelles lettres de noblesse m’a contraint de patienter un certain nombre de semaines avant de pouvoir retenter l’expérience. C’est ça la notoriété :))

Mais quelle ne fût pas mon enthousiasme le jour J, à l’idée de passer une super soirée.

Une ambiance et un cadre fidèles à ses débuts…

Le Bistro Racine évolue dans le même cadre qu’avant. La salle n’a pas changé. Le nombre de couverts n’a pas été revu à la hausse. Jim est toujours là pour nous accueillir avec un élan fort sympathique. On est à peine installé, que je sens déjà qu’on va passer une bonne soirée !

Pour mettre en appétit ses clients…

Une fois installés, on vient nous déposer quelques tranches de salaison ibérique coupée minute à la Berkel. On poursuit avec de petites fritures de poisson. L’accent est donné…on est bien dans un bistro…le Bistro Racine !

Un tableau qui profite aux produits de saison…

Manger au Bistro Racine, c’est la garantie de goûter aux saveurs d’une cuisine de saison. Le chef, Jean-Marie Bucumi, qui prépare ses plats dans le fond de la salle, se limite à proposer 4 entrées, 4 plats et 4 desserts.

La carte est limitée, preuve que tout est réalisé avec soin par le chef. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts, de quoi satisfaire aux envies de chacun.

Une cuisine fine alliant simplicité, modernité et maitrise des techniques culinaires…

La magie du Bistro Racine s’est de réussir à proposer des plats de bistro (des mises en bouche simples, de l’entrecôte, de la mousse au chocolat) tout en ayant l’audace de les revisiter. On parle donc d’une cuisine dite « bistronomique » d’une élégance et d’une finesse indéniables. S’attabler au Bistro Racine, c’est vivre une aventure gastronomique, gourmande et tellement savoureuse.

Des plats qui vous mettront l’eau à la bouche…

Tout ça ne nous dit pas ce que l’on mange précisément dans ce restaurant étoilé de Braine-le-Château.

Voici le menu sans plus attendre.

On a opté pour le saumon gravlax aux accents japonais, avec des notes de miso et de sésame grillé. Une touche d’exotisme était également présente grâce au kaki. Voilà une assiette qui fait voyager.

Pour le plat, on a craqué pour l’entrecôte Simmental. Elle était cuite parfaitement. On nous a servi une viande goûteuse, grasse et dotée d’une belle croûte au sel. Ah, on en fait des merveilles quand on possède un four argentin qui permet de réaliser une cuisson comme au bbq.

En plus, l’entrecôte est restée chaude tout au long de la dégustation grâce aux plaques Revol en basalte qui permettent de maintenir la nourriture à température plus longtemps que ne le font les assiettes traditionnelles.

En guise de dessert, nous n’avons pas résisté à la mousse au chocolat-noisettes. Un classique de la maison, mais tellement bon. Amatrice de chocolat noir, j’aurais préféré que la mousse soit davantage corsée, mais c’est un détail qui n’entache en rien mon plaisir de fin de repas.

Et on boit quoi avec tout ça ?

Pour nos entrées, Jim nous a proposé un blanc du nord de l’Italie. Pour un vin du sud, il avait la particularité de se terminer par une très forte note de fraicheur. Avec nos plats de poisson, l’alliance était parfaite.

Avec l’entrecôte, rien de tel qu’une bonne syrah. Celle que nous a servi Jim portait sur le fruit. Bien que nous ayons un faible pour les syrahs dites  « animales », celle-ci a parfaitement fait son job. On a beaucoup apprécié !

Une fin tout en beauté…

La soirée touche à sa fin, c’est le moment qu’on aime le moins, surtout quand vient le temps de passer à la caisse. Et pourtant, au Bistro Racine, l’addition n’est pas salée. Je vous mets au défi de manger dans un restaurant étoilé pour 75EUR par personne (entrée, plat, dessert, vin).

Le mot final…

Je dirais sans hésiter que le Bistro Racine n’a pas changé. Sa cuisine est toujours top, alliant à la fois simplicité, modernité et maitrise des techniques culinaires. Du côté de la salle, l’ambiance d’un établissement décontracté est bel et bien au rendez-vous. Le Bistro Racine a tenu son pari. Bravo !

C’est certain, je serai au rendez-vous au printemps prochain ! Maintenant, c’est à vous de tester les gourmands !

Une petite touche qui fait toute la différence…

Avant de quitter le Bistro Racine, Jim me gâte en me donnant un sac de farine locale et totalement nature. Je me suis empressée de la tester dès le lendemain en l’utilisant pour mon kouglof du dimanche.

Bientôt, c’est cette farine que j’emploierai pour la confection de mes pains au levain. Promis, je vous tiens au courant.

Coordonnées

Rue courte de la station, 2 – Braine-le-Château

Site internet

Suivez-nous et likez-nous
0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez mon blog :)