Vive la saison des asperges!

Vive la saison des asperges!

Des asperges oui, mais pas n’importe lesquelles!

Avec la venue du printemps, on rêve tous de colorer notre assiette de légumes verts. On fait donc la part belle aux asperges, aux petit pois, aux carottes nouvelles… Mais se pose-t-on la question de la provenance de ces légumes ? Car manger des produits de saison, c’est déjà une très bonne approche. Mais encore faut-il consommer local/régional.

Les grandes surfaces ne sont pas les meilleurs élèves en la matière

En m’attardant sur l’étiquette des asperges vertes qui nous sont actuellement proposées dans les étals des magasins, je découvre qu’elles proviennent du Pérou. Il faut bien l’admettre, niveau empreinte écologique, ce n’est pas top. Et puis surtout, pourquoi consommer une asperge du bout du monde (non indigène) alors qu’elle est produite en Europe et même en Belgique ! Et oui, outre la production d’asperges blanches de Malines dont la réputation n’est plus à faire, notre pays est parsemé de petits producteurs d’asperges.

Des producteurs belges

J’ai donc récemment poussé la porte de l’un d’entre eux à Erbisoeul (http://legumesalaferme.be), à quelques encablures de Mons, spécialisé dans la production d’asperges (vertes et blanches).

En plus d’être un maraîcher regional, Stéphane Longlune produit en biodynamie. Concrètement, cela signifie qu’il n’utilise aucun pesticide, ni engrais chimique.

Bilan

L’expérience est très positive ! D’abord au niveau sensoriel car oui, les asperges de Mr Longlune ont du goût! De plus, l’accueil à la ferme était bien sympathique. Je suis arrivée juste au moment de la fermeture, et on a gentiment accepté de me servir.

Stop aux idées reçues

Acheter des produits locaux ne rime pas forcément avec des tarifs moins compétitifs puisque vous évitez déjà un intermédiaire à rémunérer.

Chiffres à l’appui

Les asperges d’Erbisoeul sont en vente à partir de 9 EUR du kilo. En réalité, tout est une question de calibre. Au plus elles sont grosses, au plus les asperges sont onéreuses. Optez donc pour les plus fines qui possèdent bien d’autres avantages ! Elles cuisent plus rapidement, le risque qu’elles soient amères et filandreuses est quant à lui minime.

N’attendez plus et allez faire un tour à la ferme d’Erbisœul!

Coordonnées

Rue du grand caillou, 48 – 7050 Erbisœul

 

Suivez-nous et likez-nous
error0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error

Partagez mon blog :)