Tarte tatin aux chicons

Tarte tatin aux chicons

Ingrédients (4 personnes)

  • 500g de chicons pleine terre
  • 2 à 3 fromages de chèvre frais
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1c.s. de cassonade brune
  • 1 noix de beurre
  • Sel & poivre

Recette:

Commencez par préparer les chicons.
Retirez la première feuille du chicon. Coupez son extrémité d’environ 1 cm (du côté de la racine du légume). Le but de cette opération est de retirer la partie la plus amère de l’endive.

Dans un poêlon additionné d’une noix de beurre, faites ensuite dorer les chicons de chaque côté (environ 5 minutes par face, à feu vif). Une fois qu’ils sont bien colorés, assaisonnez-les de sel. Baissez ensuite la puissance du feu de moitié. Couvrez le poêlon et laissez mijoter les chicons durant 45 minutes. Au terme de ce temps, les légumes auront alors confits.

Retirez le couvercle pour les laisser refroidir. L’idéal est de préparer les chicons la veille. Ca permettra de les laisser évacuer un maximum d’eau, ce qui aura un effet bénéfique sur la tarte tatin  puisqu’elle ne se sera pas gorgée d’eau.

Disposez ensuite sur une plaque à tarte une couche de papier cuisson. Déposez par-dessus les chicons que vous disposez en étoile. Laissez un espace entre chaque endive et venez y déposer le chèvre frais. Lorsque vous arrivez au terme de cette opération, assaisonnez la tarte de poivre et d’une c.s. de cassonade brune.

Recouvrez les légumes et le chèvre de pâte feuilletée. Prenez soin de bien rentrer les bords de la pâte.

Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180° pour 30 minutes de cuisson. Une fois cuite, retournez la tarte tatin sur un plat (le beau côté sera donc au-dessus, comme pour une tarte traditionnelle).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! Servie avec une salade croquante, cette tarte tatin est une entrée parfaite.

 

Suivez-nous et likez-nous
0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez mon blog :)