Les farines de l’Escaille

Les farines de l’Escaille

Mangeons bien, achetons local

Et si vous augmentiez votre consommation de produits locaux ? Par exemple, en utilisant des farines wallonnes pour la préparation de vos gâteaux et pâtisseries. Bien que nous ne consommions pas des quantités astronomiques de farine, avoir le réflexe d’employer des farines indigènes est une bonne démarche. Tout d’abord pour votre organisme ! Et oui, les farines industrielles sont très souvent renforcées par des additifs et du gluten industriels. Les producteurs de chez nous sont sensibles à cette problématique et ont la volonté de fournir une farine qualitative. En plus, achetez local, c’est opter pour un comporte écoresponsable.

Une production sur meule de pierre

La ferme de l’Escaille est située à Temploux. Ce meunier namurois produit deux types de farines. Une farine dite traditionnelle. Et une farine biologique.

Dans les deux cas, la mouture se fait sur une meule de pierre, un savoir-refaire d’antan remis au goût du jour, et qui n’est pas qu’un effet de mode. Dans le cas d’une mouture sur meule en pierre, le grain est écrasé dans sa totalité, germe compris. Par conséquent, la farine est davantage chargée en protéines, sel minéraux et vitamine B. Par contre, lors d’une production industrielle au cylindre, le germe est séparé du grain. L’apport nutritionnel de la farine en est donc impacté à la baisse.

Des variétés anciennes

Outre les farines traditionnelles de froment, de seigle et d’épeautre, l’assortiment de la ferme de l’Escaille comprend également des variétés moins connues de céréales.

Vous pourrez par exemple y acheter de la farine de petit épeautre (plus typé et plus digeste que l’épeautre), de kamut (contenant davantage de protéines que son cousin le froment), de seigle, de sarrasin, d’orge.

 

Coordonnées

Rue du Bois de Broux 37, 5080 La Bruyère

081 56 04 96

Site internet

 

Suivez-nous et likez-nous
0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez mon blog :)