Bistrot Racine, Braine-le-Château

Bistrot Racine, Braine-le-Château

J’envisageais depuis longtemps de tester le Bistrot Racine. Son site internet m’avait mis l’eau à la bouche d’autant que les commentaires étaient très positifs. Lorsque je me suis enfin décidée à y réserver une table, j’ai dû encore patienter 3-4 semaines. Et oui, cet établissement ouvert il y un peu plus de deux ans, connait un franc succès. Le jour J arrivant, l’envie et l’enthousiasme également, j’étais convaincue de passer une super soirée.

Un cadre digne de son nom

Le Bistrot Racine porte bien son nom ! C’est en effet dans un environnement de type bistrot que le client est accueilli. L’établissement compte une trentaine de couverts. Voilà une taille de restaurant propice à une cuisine de qualité.

Le sens de l’hospitalité

A peine installée, le serveur vient gentiment déposer une petite planche de salaison coupée minute. Il n’hésite pas à spontanément recharger l’assiette qui se vide à vue d’œil. Quand c’est bon, difficile de résister. Pour agrémenter l’apéro, je reçois également un pot de radis façon pickles. C’est sain et rafraichissant pour cette fin de journée du mois de mai.

Une carte courte qui fait très envie

Un grand tableau noir énumère les propositions du mois. Il s’agit d’une carte relativement courte (4 choix par type de plat) mais tellement appétissante ! Le choix est difficile car on craquerait pour tout !

Le chef, Jean-Marie Bucumi, a opté pour une cuisine de saison, jeune, fraîche et mettant à l’honneur certains produits de chez nous (les asperges, les crevettes d’une production bio pour ne citer qu’eux).

Cuisine de saison, jeune et fraîche. Des plats fins, soignés & très léchés.

L’entrée me met immédiatement en confiance. C’est très bien parti ! La raviole de crevettes bio au citron vert, cebettes et bouillon de langoustine est une vraie tuerie. Quelle délicatesse et explosion de saveur. J’adore !

L’assiette de Lomo ibérique qui m’est ensuite présentée est en ligne avec l’entrée. Ce plat agrémenté de légumes printaniers (mousseline de petits pois à la menthe, jeunes carottes, asperges AAA rôties) accompagnés d’une réduction au miso blanc est très savoureux.

Quant à l’entrecôte Holstein cuite dans un four à braise est ultra-tendre, et savoureuse à souhait. Je suis triste de constater que mon assiette est si vite vide. Mais qu’est-ce que c’était bon !

En dessert, je craque pour le dessert au chocolat. Une mousse au chocolat-noisettes accompagnée d’un crumble cacao et de caramel au beurre salé. Difficile de ne pas succomber à ce dessert.

Convaincue sur toute la ligne !

Les qualificatifs qui me viennent en tête à la sortie du Bistrot Racine ne sont que des superlatifs. Tout était parfait ! J’ai hâte d’y remettre les pieds !

Coordonnées

Rue courte de la station, 2 – Braine-le-Château

Site internet

Suivez-nous et likez-nous
0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez mon blog :)