La Grappe d’Or, Torgny

La Grappe d’Or, Torgny

Aujourd’hui, petit arrêt à Torgny, dans un des plus beaux villages de Wallonie. Partons à la découverte du Restaurant La Grappe d’Or en Gaume belge.

Pour arriver au restaurant «La Grappe d’Or», j’emprunte une route très bucolique qui me donne déjà envie de revenir dans cette belle région gaumaise. L’entrée du restaurant est chaleureuse. Avec ce feu ouvert, on se sent déjà comme à la maison. Certains clients en profitent pour prendre l’apéro au coin du feu. Les petits veinards !

Une belle maison de campagne

Pour arriver à la table qui m’est assignée (de l’autre côté de l’entrée), j’emprunte les deux autres salles du restaurant. Ca me permet de découvrir les lieux. La principale donne sur une grande baie vitrée avec vue sur le jardin. Avec la seconde, on ressent ce paradoxe souvent présent dans les vieilles demeures entre leur caractère vétuste et leur charme tant apprécié.

A l’image de la taille de la table (on s’y sent vraiment hyper à l’aise), la carte qui m’est présentée est hors norme. Sans doute une petite touche d’originalité qu’apprécie de mettre en pratique le chef Clément PETITJEAN.

Un menu dans l’air du temps

J’opte pour le menu «INSPIRATION». Le chef nous met d’emblée en appétit avec trois amuse-bouches hyper travaillés, un peu trop à mon goût. Il est en effet très difficile de reconnaître ce qu’on me présente tant le degré de sophistication est élevé. Mais je le reconnais, ces petits plats sont excellents.

Place ensuite aux entrées qui surfent sur les produits régionaux et de saison. Petit bémol pour la première qui est assez acide, ce qui ne flatte pas les papilles dans le sens du poil.

Truite de la Gernelle, saumurée à l’aspérule odorante, artichaut en barigoule

Asperges vertes grillées, soufflé au miso, beige de brochet

 

Le plat fait honneur au bœuf et aux morilles dont la saison vient tout juste de débuter.

Limousin aux morilles

Je termine par un dessert assez extraordinaire, surtout quand on est un amateur de chocolat. Un accord assez original et audacieux est fait dans ce plat. Le chef ose l’association entre le chocolat et l’extrait de cigare de la Semois. Le résultat est bluffant ! J’en aurais bien repris une portion…

Ganache fumée au tabac de la Semois, gelée de chocolat, meringues infusées au tabac

Coordonnées

Rue de l’Ermitage, 18 – 6767 TORGNY –  +32 (0)63 57 70 56

Site internet

Suivez-nous et likez-nous
0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez mon blog :)